Situations
Des techniques spécifiques (cognitives-comportementales ou séance de psychoboxe) et des évaluations psychologiques (tests d’efficiences, neuro-cognitifs, méthodes projectives) peuvent être proposées en fonction de la problématique, sous couvert du consentement de la personne.
Elles ne sont cependant pas systématiques et sont utilisées avec discernement et en liberté de conscience.


Problématiques personnelles des adolescents
L’adolescence est une période intense de changements (physiologiques, psychologiques…) et de quête de repères.
Les motifs de consultation sont divers : difficultés au sein de la famille, avec les pairs (communication, violence…), problématiques scolaires, conduites à risques (alcool, drogues, sexualité…) et dans la vie quotidienne (alimentation, angoisse, dépression, image du corps) et / ou à la suite d’un événement de vie marquant (décès d’un parent, d’un proche, déménagement).
Le travail avec un adolescent est de permettre la mise en place d’un espace d’entente de la souffrance et du mal-être pour donner du sens et aller vers une meilleure connaissance de soi-même.
Développer la connaissance et l’estime de soi va alors avoir une influence primordiale sur le bien-être psychologique et la réussite scolaire et professionnelle.
Difficultés personnelles ou socio-professionnelles jeunes adultes
Les jeunes adultes vivent d’importants changements : départ du domicile parental, séparation, choix d’une voie professionnelle, recherche d’emploi, engagement dans une relation de couple ou dans la parentalité. C’est une période de vie charnière.
Il s’engage dans le développement de son indépendance financière, matérielle, économique et psychique, et tente de se construire, s’affirmer en tant qu’individu.
Lors de ce temps d’autonomisation, l’angoisse, le doute, l’insécurité psychique ou encore le manque de connaissance de soi participent à un sentiment de flou existentiel voire à des problématiques anxieuses ou dépressives.

Accompagnement individualisé d’adultes et de personnes âgées fragilisés dans leur projet de vie
Les raisons qui peuvent conduire à consulter un psychologue sont multiples au cours de la vie.
Ce peut être une période de bouleversement personnel, familial ou professionnel (maladie, décès, séparation, retraite…). Il peut également exister des problématiques de mal-être (tristesse, manque de confiance en soi, anxiété…) ou de rapport aux autres, envers les membres de la famille, les amis, au travail (isolement, inhibition, agressivité, harcèlement, violence (victime ou auteur)…).
L’objectif de l’accompagnement est de trouver ensemble un apaisement psychique nécessaire au bon développement et à l’épanouissement personnel.
J’oriente mon soutien vers la compréhension des situations et la prise de distance émotionnelle : permettre de comprendre ce qui se rejoue de son histoire personnelle, discerner ce qui vient de soi et ce qui relève de facteurs externes, retrouver un apaisement et une capacité d’agir.

Aide à l’orientation scolaire
Face à la complexité du système éducatif, il est difficile pour les adolescents de se projeter dans un parcours scolaire et un projet professionnel. Grâce à ma connaissance du monde du travail et des parcours d'études, je peux vous guider dans vos choix.
Moins de la moitié de ceux qui entrent en première année de licence intègre la deuxième année un an plus tard. Anticiper au mieux ses réflexions sur son avenir représente un gain d'argent et de temps pour les adolescents et les jeunes étudiants.
L’accompagnement que je propose permet d’avancer dans le choix d’une formation et d’un métier en cohérence avec ses intérêts et sa personnalité. Il intervient également dans la préparation à l'entrée dans le monde professionnel grâce à une (re)prise de confiance en soi et en ses compétences personnelles ou professionnelles.
Prise en charge psychothérapeutique de troubles psychologiques
Psychologue - psychothérapeute TCC, je peux proposer en fonction de l’évaluation partagée de la situation, une prise en charge des troubles obsessionnels compulsifs, troubles anxieux, troubles de l’humeur, insomnie, addictions, troubles du comportement alimentaire, épuisement professionnel.
Le fondement de la thérapie cognitivo-comportementale et émotionnelle est de développer une relation entre deux experts : le patient (expert de son problème) et le thérapeute pour travailler, et avancer ensemble.
L’objectif est de traiter les comportements, les pensées et les émotions qui posent problèmes dans le quotidien des individus.